Préparer un mur avant la pose du carrelage

La plupart des Français choisissent actuellement le carrelage puisqu’il s’agit d’un revêtement à la fois modulable, abordable et surtout facile à entretenir. Également simples à poser, les carrelages muraux peuvent être mis en place par un bon bricoleur, ce qui évite le recours à un professionnel et réduit les dépenses. Si vous êtes décidé à réaliser les travaux par vos propres moyens, la première étape à faire consiste à préparer le support pour que les carreaux y adhèrent correctement.

Quelles sont les bonnes questions à se poser ?

Pour la pose d’un revêtement dans le neuf, la préparation des murs n’est pas toujours nécessaire dans la mesure où le plaquage ou le platre des murs vient d’être réalisé. Cette étape est particulièrement recommandée lors d’une rénovation de salle bain ou lorsqu’on souhaite poser un carrelage sur un mur existant. Dans ces deux derniers cas, vous devrez vous interroger sur plusieurs questions :

- Est-ce que le carrelage a été appliqué sur toute la hauteur du mur ?

- Quel est le support sur lequel avait été accroché l’ancien carrelage : brique plâtrée, feuilles de placoplâtre, etc. ?

En réalité, les réponses vous serviront à déterminer la meilleure façon de procéder afin de rénover les murs de la salle de bain.

Quels préparatifs pour un carrelage existant ?

Lorsque vous devez travailler les murs de votre salle de bain pour la pose d’un nouveau carrelage, les opérations à effectuer dépendent généralement de la nature de la surface à traiter.

Première situation : le mur est entièrement carrelé. Dans ce cas, vous pouvez envisager de recarreler directement par-dessus et éviter ainsi d’importants travaux. Actuellement, les colles proposées sur le marché sont en effet suffisamment performantes pour vous permettre d’habiller les murs avec un nouveau revêtement, sans devoir enlever le carrelage initial.

Deuxième cas de figure : le mur est partiellement carrelé. Puisque le revêtement ne couvre pas la totalité de la surface, il sera possible de décroûter la brique du mur existant afin de retirer l’ancien carrelage. Vous devrez par la suite redresser le mur carrelé à l’époque, et ensuite poser les nouveaux carreaux.

Quels préparatifs pour des murs en placo déjà carrelés ?

Sur un mur partiellement carrelé, les supports en placo ou placo-plâtre sont assez fragiles de ce fait, leur préparation s’avère souvent plus difficile. En effet, vous aurez du mal à retirer le carrelage sans arracher tout le mur. Cela pourrait vous obliger à changer complètement la plaque de placo-plâtre : une tâche pouvant se révéler plus technique et plus compliquée.

Pour éviter tous ces désagréments, les fournisseurs ont inventé des plaques de compensation en polystyrène extrudé. La marque « WEDI » par exemple propose des panneaux de différentes épaisseurs ce qui vous permet de choisir les bonnes mensurations pour compenser lorsque le mur n’est pas complètement carrelé.

Ainsi, il suffit de coller les plaques sur le mur existant pour combler l’épaisseur du carrelage partiel. Une fois l’épaisseur rattrapée, vous pourrez poser votre revêtement sans avoir à arracher tout le mur.

Comment préparer un mur selon sa nature ?

Si les murs à recouvrir ne sont pas encore munis d’un carrelage, les préparatifs seront plus ou moins importants selon les défauts à traiter.

- Un mur sain et lisse

En règle générale, un support destiné à accueillir un carrelage doit être lisse et en bon état. Si tel est le cas, votre tâche consistera simplement à polir manuellement la surface avec un papier abrasif à grain fin puis à la dépoussiérer.

- Un mur abîmé

Si le support à travailler montre des défauts, il faudra d’abord le traiter avant de procéder à la pose. Si vos murs présentent des fissures ou des trous, pensez à les combler avec un enduit de rebouchage. Vous devrez aussi utiliser un enduit de finition isolant pour lisser le mur. En cas de signes d’humidité, prévoyez un traitement adéquat : élimination des moisissures, produit antifongique et hydrofuge, etc. Lorsque le support est trop fragile ou abîmé, vous pouvez doubler sa surface avec des plaques de plâtre.

- Un mur avec revêtement

Avant de carreler un support recouvert de papier peint, il faudra tout retirer puis nettoyer avant la pose. Si vous avez un revêtement en bois ou en lambris, vous pouvez poncer la surface à travailler avec un papier abrasif à gros grains.

- Un mur carrelé

Avant de poser un nouveau revêtement sur un carrelage existant, il faudra identifier les pièces cassées pour les remplacer. En cas de carreaux manquants, vous pouvez colmater les trous avec du mortier-colle. De même, vous devrez recoller les carreaux qui se détachent. Pour finir, il suffit de poncer légèrement le carrelage en place afin de favoriser la fixation du nouveau revêtement.

- Une salle de bain avec ouvertures

Dans le cas où vous avez des portes de communication ou des fenêtres, le carrelage va forcément générer une nouvelle épaisseur. Il faudra donc prendre des profilés de finition qui vont permettront de cacher la tranche du carrelage, et ainsi obtenir une finition nette et propre. De préférence, optez pour des profilés en aluminium pour un résultat élégant et discret.

Produit ajouté à votre sélection