Le carrelage forte épaisseur ou dalle sur plot 20 mm

Les revêtements de terrasse sur plot existent maintenant depuis de nombreuses années, principalement dans les grosses copropriétés pour un souci d’accès au système d’étanchéité des balcons ou des terrasses dans les immeubles. Un fort engouement vers les dalles en béton reconstitué est alors né, car ce dernier permettait d’avoir des revêtements extérieurs démontables. Matériau à la fois peu cher et très épais, le béton reconstitué a une grande capacité de résistance. En revanche, il a une très forte porosité ainsi qu’un choix esthétique assez limité. Il a donc fallu trouver une solution. C’est ainsi qu’est apparu le carrelage forte épaisseur ou dalle sur plot 20 mm.

Quelles sont les particularités de ce revêtement ?

Depuis quelques années, les fabricants de carrelage se sont mis à produire un carrelage avec une forte épaisseur de 20 mm. Ce revêtement est surtout connu pour avoir une résistance tout aussi importante que la dalle en béton de 5 cm. Aujourd’hui, les dalles sur plots permettent de créer, mais aussi de rénover les terrasses sans avoir à tout refaire. Ce type de revêtement peut aussi être posé sur une chape de mortier, mais il a été étudié de base pour être posé sur des plots réglables. La technologie actuelle, permettant d’imprimer numériquement des motifs sur ces carreaux, a également révolutionné la qualité et l’esthétique du produit. En effet, cela a ouvert un large choix de revêtements sur plot destinés aux copropriétés et aux maisons individuelles. Vous aurez ainsi une large gamme de formes, de motifs et de finitions en ce qui concerne vos revêtements. Le carrelage à forte épaisseur est par ailleurs idéal pour les particuliers qui construisent leur maison avec le COS (Coefficient emprise au sol) maximum accordé pour la maison.

La dalle sur plot pour la construction d’une terrasse

Souvent, lors de la construction de maison, nous n’avons plus la possibilité de faire une dalle pour la terrasse. Dans ce cas, il faut réaliser une terrasse démontable et perméable avec une dalle sur plots. L’eau va alors s’infiltrer à travers les joints ce qui évitera de réaliser d’importants travaux pour garantir le drainage ou pour aménager un caniveau. La création de l’aménagement peut se faire plus facilement puisqu’il faut simplement réaliser une plateforme de niveau ensuite, l’eau s’infiltre en dessous. Pour les particuliers, il est même possible de poser directement des plots sur de la terre, du sable, des graviers ou même sur une vieille terrasse. Vous n’aurez pas besoin des services d’un professionnel pour poser ces dalles. Avec les bons outils et la bonne méthode, un bon bricoleur peut très bien réaliser l’installation.

Quels sont les différents modèles disponibles sur le marché ?

Afin de répondre efficacement aux besoins de leur client et fournir des produits diversifiés, les fabricants de carreaux ont évolué pour fabriquer toutes sortes de formats et d’effet dans leurs gammes “sur plot”. Le format le plus répandu est le 60x60 mais vous pourrez trouver du 45x90 , 30x120 , 60x120 et même du 120x120. Le prix d’un carrelage forte épaisseur 20 mm varient généralement selon la taille du carreau. Pour 1 mètre carré de pièce 60 par 60, les tarifs sont accessibles à partir de 30 euros. Ils peuvent atteindre jusqu’à 100 euros le mètre carré pour un modèle en 120x120 , avec une finition imitation bois. N’hésitez pas à demander des conseils au fournisseur pour trouver les pièces qui s’adaptent à votre projet.

Pose des dalles sur plots : le faire soi-même ou contacter un professionnel ?

Pour les bricoleurs aguerris, la pose de la dalle sur plot peut être réalisée, sans trop de difficultés, mais il faudra toutefois se procurer le matériel adapté (disqueuse, règle en alu 3m minimum, niveau à bulle, etc.) et, évidemment, avoir les compétences nécessaires pour s’en servir. Vous devrez ensuite préparer le sol afin de garantir que surface sur laquelle vous voulez travailler soit à niveau avant d’entamer les travaux : pose des plots, mesure des espacements entre les plots, réglage de la partie supérieure des plots selon la planéité du sol, etc. En auto-construction, vous devrez acheter les revêtements par vos propres moyens et les faire livrer.

Avec un professionnel, vous êtes délesté de cette tâche. En effet, ce dernier peut assurer la fourniture des matériaux requis, puis réaliser la pose tout en garantissant la qualité de l’ouvrage. Contrairement à l’auto-construction, vous bénéficiez d’une assurance qui couvre les éventuels défauts de pose ou de conformité (responsabilité civile professionnelle, assurance dommage ouvrage, etc.) ; garantie qui n’est pas disponible si vous réalisez les travaux vous-même.

Produit ajouté à votre sélection