Nos astuces pour bien choisir vos joints de carrelage

Avant de poser ou refaire des joints sur du carrelage, vous devez savoir qu'il existe des produits spécifiques pour l'intérieur, la salle de bain et l'extérieur. Nous vous expliquons ici comment faire le bon choix, et la bonne manière de poser vos joints de carrelage.

Comment choisir ses joints de carrelage ?

Lors du choix de votre produit, vous verrez qu'il existe un éventail fourni de joints de carrelage. Pour votre pose de joint, si l'épaisseur de celui-ci en situation n'excède pas 6 mm d'épaisseur au maximum, vous pourrez utiliser les joints colorés disponibles en magasin. En revanche, lorsque le joint entre les carreaux est plus large, le produit à prendre n'est pas le même. Il faut en effet utiliser un joint ayant une granulométrie plus importante, afin que le joint ne se fendille pas dans le temps. Pour ne pas vous tromper lors de votre achat, nous vous recommandons de demander conseil à un spécialiste du carrelage en magasin, pour savoir exactement ce qu'il vous faut.

Trouver la bonne teinte de joint de carrelage

Comme vous le verrez en magasin, le choix de couleurs de carrelage est conséquent, avec des teintes souvent proches. C'est pour cela qu'il existe depuis plusieurs années des palettes de couleurs également très fournies pour les joints de carrelage à base de ciment. Cela permet de répondre un maximum à vos besoins : choisir un joint en accord avec la couleur de votre carrelage ou au contraire en choisir un pour créer un contraste entre le carrelage et le joint. Il est préférable de vous rapprocher d'un spécialiste en carrelage dans le magasin pour choisir votre couleur de joint. Expliquez-lui ce que vous voulez précisément, et indiquez-lui aussi la couleur de votre carrelage. Le choix de coloris en magasin est généralement conséquent, c'est pourquoi le spécialiste pourra le plus souvent trouver celle qu'il vous faut. Sachez que vous pouvez également commander le produit lorsque le joint n'est pas disponible en rayon. Parlez-en au spécialiste en magasin qui s'en occupera.

Comment poser du joint de carrelage correctement ?

Il faut en premier lieu obtenir la bonne texture du joint. Elle s'obtient en ajoutant un peu d'eau dans la poudre. C'est en mélangeant que l'on se rend compte de la texture. Celle-ci ne doit être ni trop liquide ni trop sèche. Attention de ne pas mettre trop d'eau, vous ne pourriez pas avoir un bon joint entre vos carreaux ! En séchant, l'eau en excédent va s'évaporer et le joint va forcément se creuser. Respectez donc toujours les dosages en eau pour avoir de beaux joints. Après la pose du joint, laissez celui-ci "tirer" en surface (sécher un peu) puis passez un chiffon sec pour enlever l'excédent de joint sur les carreaux. Utilisez ensuite une éponge humide pour lisser et ôter le surplus de matière. Les joints doivent être réguliers entre chaque carreau.

Refaire des joints de carrelage

Si vous devez refaire des joints chez vous, il vous faut en premier lieu bien creuser l'ancien joint de 4 à 5 mm de profondeur. Cela permet que le nouveau joint tienne bien et qu'il ne s'en aille pas lors du premier nettoyage à la serpillère.

Choisir un joint pour carrelage de salle de bain

Le joint de carrelage pour salle de bain est différent de celui utilisé ailleurs dans la maison ou destiné à l'extérieur. Dans une salle de bain, il vous faut ainsi utiliser un joint hydrofuge, qui est ici le plus adapté. De même, pour que le joint de votre carrelage ne se désagrège pas dans le futur, vous devez veiller à ne pas choisir un joint trop basique ou premier prix, puisque ces joints sont toujours de moindre qualité. Ils reviennent moins chers à l'achat, mais ils vous obligeront à refaire vos joints à peine quelques années plus tard ! Pour choisir un bon joint hydrofuge de qualité et avoir des conseils sur celui-ci, n'hésitez pas à demander conseil au spécialiste en carrelage du magasin.

Joint époxy pour les pièces humides

Les joints pour carrelage époxy sont à base de résine sans ciment, et recommandés dans la salle de bain ou douche et pour les piscines. Disponibles dans une grande gamme de couleurs, leurs avantages sont : • de l'étanchéité ; • de la résistance, car il devient dur lors du séchage ; • l'époxy est non poreux et plus facile à nettoyer.

Comment bien poser de l'époxy ?

L'époxy nécessite d'avoir une bonne explication du vendeur en magasin pour savoir comment employer ce produit de la bonne manière. Il faut savoir que l'époxy est délicat à utiliser. Vous devrez ainsi suivre plusieurs étapes dans l'ordre pour bien poser ce joint entre les carreaux. Il est plus prudent d'éviter de laisser des résidus de produit sur le carrelage, car ils sont très difficiles à enlever sur celui-ci par la suite. Veillez à nettoyer votre carrelage immédiatement après la pose.

Produit ajouté à votre sélection