Les critères à prendre en compte pour choisir son revêtement de sol

Choisir son revêtement de sol n’est pas une décision à prendre à la légère. Pour que l’effet escompté corresponde aux attentes, il est nécessaire de se poser les bonnes questions en amont. Il existe trois critères primordiaux qui déterminent les paramètres pour choisir son revêtement de sol idéal. Pour cela, il faut réfléchir à la destination du bien qui accueillera ce nouveau sol. Ensuite, le budget devra être pensé en prenant en compte l’ensemble des dépenses liées à ces travaux. Enfin, le style de décoration désiré finalisera le choix du revêtement en terme de matière et coloris. Une fois ces trois critères définis, vous serez aptes à choisir le sol en parfait adéquation avec vos besoins.

Premier critère : La destination de votre bien

Que vous recherchiez un revêtement pour votre résidence principale, votre bien en investissement locatif, votre maison secondaire ou encore votre magasin, la qualité et la texture ne seront pas toutes les mêmes. Pour votre logement principal, vous avez l’avantage de connaître votre capacité d’entretien de ce sol. En optant pour un parquet massif par exemple, vous savez que vous pourrez en prendre soin car vous y vivrez vous-même. Si vous cherchez à revêtir le sol d’un logement que vous mettez en location, choisissez une qualité intermédiaire. Attention aux premiers prix parfois un peu trop bas de gamme. Si vos locataires n’effectuent pas un entretien régulier, vous devrez changer ce sol plus souvent. A la fin, l’équation économique attendue ne sera pas forcément positive. Peut-être que dans ce cas, le choix d’un carrelage dont l’entretien reste simple dans la durée sera plus judicieux. Vous pouvez également être amené à sélectionner un sol pour votre résidence secondaire dans laquelle vous ne passez finalement pas énormément de temps. Dans ce cas, de multiples possibilités s’offrent à vous. Le type de sol est dans cas illimité. Enfin, si vous détenez un commerce dans lequel le passage de clients est plutôt intensif, vérifiez bien la qualité du revêtement afin de ne pas avoir à le changer trop souvent. Au-delà de la qualité, les magasins demandent des sols faciles d’entretien et qui ne gardent pas les tâches. Au-delà de savoir qui vivra dans ce bien, posez-vous également la question de la destination du lieu. Si c’est une maison de vacances au bord de la plage, évitez la moquette par exemple. Il en est de même si vous savez que vos voisins de dessous sont assez pointilleux sur les nuisances sonores, prenez garde aux tommettes qui ont tendance à résonner.

Deuxième critère : Le budget que vous souhaitez et pouvez accorder

Afin de déterminer son critère budgétaire, il faut comprendre ce qui fait augmenter et baisser le prix. Le but est de voir de quelle manière obtenir le revêtement de son choix en restant à l’intérieur de son budget. Pour commencer, vous devez savoir si vous avez des aptitudes à poser vous-même ce revêtement de sol. Dans le cas où vous ne seriez pas bricoleur et que vous ne connaîtriez pas une âme charitable pour vous aider, le coût de la main d’œuvre doit être pris en compte. Le prix sera plus élevé lorsque vous choisissez des matériaux nobles comme le bois massif ou la pierre naturelle. Un lino ou un parquet stratifié resteront plus accessibles si votre budget est limité. Pour du carrelage, les prix au m2 varient en fonction de la taille du carreau. En effet, plus votre carreau est grand, plus votre carrelage sera onéreux. Si vous restez dans des standards, vous pourrez limiter le budget. Sachez que les techniques d'imitation en termes de textures sont de plus en plus répandues dans le monde de la décoration, en particulier pour les revêtements de sol. Les carrelages en imitation parquet peuvent avoir un effet troublant quand on ne sait pas que c’est du carrelage. Il en est de même pour ceux qui rêvent de vision de pierres naturelles dans leur salon. Des sols PVC ont l’avantage de pouvoir imiter un grand nombre de textures et de coloris naturels.

Troisième critère : Le style de décoration attendu

La touche finale dans le choix du revêtement de sol devra porter sur le style de décoration souhaité en fonction de l’ambiance que vous voulez apporter. - Un style cocooning sera plus enclin à accueillir un sol qui donne un effet chaleureux comme du parquet ou une autre matière avec un effet parquet. - L’ère industrielle est assez tendance en ce moment. Ceux qui l’adoptent mettent en général du béton ciré ou un sol qui offre un effet abrupt. - Pour un style campagne et provençal, la pierre naturelle ancrera l’effet authentique et charmant des maisons d’antan. Une fois que vous aurez réfléchi à ces trois critères déterminants, vous n’aurez plus qu’à parcourir les rayons des magasins et les sites internet spécialisés pour vous faire plaisir.

Produit ajouté à votre sélection