Très appréciée pour son esthétique, son design élégant et son confort d’utilisation, la douche à l'italienne est devenue une tendance ces dernières années. Idéale pour aménager une salle de bain moderne, elle est la plupart du temps réalisée en carrelage. Le budget à consacrer aux travaux étant assez onéreux, il peut s’avérer plus intéressant d’assurer la pose des carreaux soi-même. Pour mener à bien le projet, suivez notre guide.
Quelles sont les spécificités de l’installation ?
Comme vous le savez, une douche à l'italienne est une douche de plain-pied, c’est-à-dire qu’elle se situe au même niveau que le sol. Elle devra néanmoins être légèrement inclinée afin de permettre l’évacuation des eaux usées vers le siphon. Cette installation se distingue généralement par l’absence de marche ce qui contribue à son esthétique tout en facilitant l’accessibilité pour les personnes à mobilité réduite.
La plupart des gens pensent que l’installation doit forcément être à la même hauteur que le plancher ceci dit, ce n’est pas toujours possible. C’est notamment le cas dans le cadre d’une rénovation d’appartement ne disposant pas de vide sanitaire. De ce fait, vous devrez réaliser une petite marche pour associer les niveaux. Bien entendu, cela n’empêche pas d’obtenir un rendu comme une douche à l’Italienne, à partir du moment où vous unifiez le sol de la salle de bain et celui de la douche.
Bien choisir son carrelage avant la pose
Pour le revêtement d’une douche à l’Italienne, plusieurs solutions peuvent être envisagées (mosaïque, béton, pierre naturelle…), mais le carrelage reste la meilleure option. En plus d’être faciles à entretenir, les carreaux sont également simples à poser et s’adaptent à tous les budgets. Côté esthétique, vous aurez l’embarras du choix entre les motifs, coloris et finitions proposés par les fabricants.
Au-delà du style, il est important de choisir son carrelage en tenant compte de la sécurité. Pour ce faire, pensez à opter pour un carrelage classe C, avec une norme PEI et des propriétés antidérapantes. Vous pouvez par ailleurs vous tourner vers des carreaux classés selon la norme UPEC avec les indices suivants : U2, P2, E3 et C1.
Connaître le système d’évacuation de sa douche à l’Italienne
Sachez qu’il existe différents systèmes d’évacuation pour une douche. En plomberie, on les appelle des siphons. Le plus souvent, on retrouve les siphons classiques carrés qui se situent au centre de la largeur de la douche, légèrement excentrés vers le fond du bac. De cette manière, l’eau s’évacue au milieu de la douche, mais reste tout de même éloignée de l’entrée.
Aujourd’hui, il est possible d’opter pour des caniveaux de douche. Il s’agit d’une réglette en inox qui va récupérer l’eau sur l’ensemble de la larguer du bac à douche. Lorsque vous réalisez votre douche à l’Italienne avec un siphon carré muni d’une bombe centrale, il se révèle préférable de poser des carreaux de petite taille de manière à pouvoir suivre les pentes et accompagner l’eau dans la douche.
Notez toutefois que les petits carreaux peuvent engendrer certaines contraintes en termes d’entretien, car il y a beaucoup de joints entre les carreaux de mosaïques.
Quels sont les préparatifs à envisager ?
Pour commencer les travaux, vous devrez d’abord préparer la surface à carreler. Généralement dans le cadre d’un tel projet, les spécialistes recommandent de débuter par le plancher avant les murs. Au niveau du sol, la surface à travailler devra être prête : prise en compte de la légère pente, pose des receveurs ou création d’une chape en béton avec un film d’étanchéité, etc.
Au niveau des murs, qu’ils soient en ciment ou en plâtre, le comblement des trous et fissures avec de l’enduit sera indispensable. Vous devrez par la suite effectuer un ponçage et un lessivage pour obtenir une surface complètement plane. La plupart du temps, lorsqu’il s’agit de travaux de rénovation, la salle de bain est souvent déjà carrelée.
Mais alors, faut-il enlever l’ancien revêtement ou seulement poser le nouveau carrelage par-dessus ? En réalité, les deux options conviennent puisqu’aucune ne nuit à la durabilité de l’installation. Cependant, si vous décidez de recouvrir un ancien carrelage, pensez à remplacer les carreaux cassés et à recoller ceux qui se détachent.
Quelles sont les étapes de la pose de carrelage ?
Une fois que tout est en place, vous pouvez engager la pose du carrelage de sol. La technique se différencie de la méthode habituelle, les carreaux n’étant pas tous au même niveau. Dans ce cas, il est conseillé de débuter par le milieu de la douche puis d’élargir vers les murs.
La pose du carrelage mural n’est pas plus compliquée, ainsi elle peut être réalisée par un bricoleur averti. En vue d’obtenir un rendu plus esthétique, mieux vaut aligner les joints des murs et du sol. La dernière étape est la réalisation des joints.Elle nécessite une certaine minutie puisque ces derniers garantissent l’étanchéité du carrelage. Les travaux sont assez simples :
1. La préparation du mortier et son application
2. Le remplissage des espaces entre les carreaux
3. Le polissage des joints