Les avantages et inconvénients de la pierre naturelle

Pourquoi opter pour la pierre naturelle ?

Certes, il existe actuellement une large palette de carreaux capables de mettre en valeur n’importe quel espace. Mais si vous êtes en quête d’un revêtement authentique et esthétique, il est conseillé de vous tourner vers la pierre naturelle. Ce type de revêtement s’utilise aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur. D’ailleurs, elle se décline en une large palette de couleurs et de formats. Par conséquent, vous pouvez l’harmoniser avec tous les styles de décorations.

Chaque modèle est généralement taillé à partir d’un bloc et personnalisé en fonction des exigences du client. Ce qui garantit un rendu unique et original. La pierre naturelle est également appréciée pour son charme exceptionnel. Quel que soit le type de finition, elle peut donner un cachet unique à chaque demeure.

Par ailleurs, la pierre naturelle est réputée par sa robustesse du fait de sa grande résistance aux intempéries, c’est un choix à vie. Ce matériau peut aussi apporter une valeur ajoutée à votre logement si vous envisagez de le revendre plus tard. C’est un des avantages de la pierre naturelle : elle devient de plus en plus belle avec le temps, même sous l’effet du soleil et du mauvais temps.

Revêtement : quelles sont les différentes sortes de pierres naturelles ?

En optant pour la pierre naturelle, la seule limite, c’est votre imagination puisque vous avez l’opportunité de choisir le format, la dimension et le design qui s’accordent le mieux à vos attentes. Ce qui signifie que vous pouvez créer un revêtement en harmonie avec la décoration et les installations environnantes.

La pierre naturelle est disponible en plusieurs versions. Il y en a ceux qui sont dotés de bords vieillis et légèrement arrondis. Ils se démarquent par la présence de larges joints. D’autres, au contraire, sont coupés très droit et très net et disposent d’une surface lisse et plate. Cette seconde option est à privilégier si vous voulez créer une atmosphère moderne et stylée chez vous.

On peut aussi trouver différents types de pierres. La pierre reconstituée est très prisée pour décorer les sols intérieurs. Cependant, assurez-vous qu’elle soit traitée, sinon l’application d’une Hydro oléofuge sera nécessaire pour rallonger sa durée de vie. Le granit ( pierre la moins poreuse ) est le plus simple à entretenir et vous garantit une bonne longévité. Il possède des propriétés antidérapantes et se décline en plusieurs teintes. Le calcaire peut être réalisé en trois formes : en carreaux, dalles ou pavés. Là aussi, vous avez le choix entre plusieurs tons selon l’origine. Étanche et peu poreuse, l’ardoise est très appréciée pour son look rustique. Le marbre quant à lui, est le plus onéreux. Il symbolise le luxe.

Quels sont les inconvénients d’une pierre naturelle ?

Malgré qu’on puisse envisager toute une variété de décorations avec la pierre naturelle, ce matériau a aussi ses revers. Contrairement aux carreaux qui retrouvent rapidement leur état d’origine après le passage d’un chiffon humidifié, l’entretien d’une pierre naturelle est plus contraignant. De prime abord, il est fortement déconseillé d’utiliser des produits contenant de l’eau de javel, du vinaigre ou du citron, quel que soit le type de pierre sinon vous risquez d’altérer son aspect naturel.

Le prix peut également présenter un frein pour certains. Le montant va cependant dépendre du type de pierre, du style et de la complexité des travaux. En plus de cela, la difficulté de la pose est un inconvénient majeur. Par conséquent, vous êtes tenu de faire appel à des techniciens qualifiés pour assurer la prestation, ce qui va entraîner nécessairement un surcoût. Il est donc impossible de fixer un prix exact. Pour avoir une idée du budget à prévoir, il est conseillé de demander un devis sur mesure. On tient également à noter que la pierre naturelle pèse plus lourd par rapport aux autres revêtements. De ce fait, assurez-vous que le sol peut supporter le surpoids.

Comment bien entretenir une pierre naturelle ?

L’entretien dépend essentiellement du type de pierre. Si vous avez un revêtement en marbre, munissez-vous d’un savon de Marseille, d’une pierre d’argile ou d’un savon noir pour le nettoyer. Pour le faire briller, appliquez de la cire d’abeille ou de l’huile de lin à l’aide d’un chiffon doux et uniquement sur un sol propre et sec.

Dans le cas d’un sol en granit, outre les produits cités ci-dessus, il faut aussi éviter les produits anticalcaires lors du nettoyage. Préférez plutôt des cristaux de soude, du liquide vaisselle ou du savon noir pour venir à bout des saletés. Pour ôter les taches tenaces, préparez une pâte de bicarbonate de soude et appliquez le mélange sur la zone à nettoyer. Puis, laissez agir pendant 5 à 10 minutes avant d’essuyer avec un chiffon humide.

L’ardoise est poreuse. De la sorte, elle peut absorber facilement les taches. Pour lui donner un coup de neuf, utilisez de l’eau chaude, du liquide vaisselle et du vinaigre blanc. Vous pouvez aussi avoir besoin d’une brosse pour frotter le sol. Pour finir, rincez à l’eau claire et séchez à l’aide d’un chiffon propre. Si vous constatez des traces de graisses, commencez par brosser délicatement la surface avant d’appliquer du savon noir et du bicarbonate de soude sur la zone touchée.

Produit ajouté à votre sélection