Comment choisir sa robinetterie de salle de bains ?

Le robinet est un élément essentiel de tout projet de rénovation de salle de bains. Outre son effet coup de cœur bien entendu, certaines caractéristiques doivent être prises en compte lors du choix de votre robinet, tant pour des raisons esthétiques (style du robinet) que pour des raisons pratiques (le type de robinet). Il est donc important de prendre en compte ces caractéristiques pour choisir le robinet qui conviendra le mieux à votre salle de bains.


Que vous souhaitiez changer d'anciennes installations ou en installer de nouvelles, il existe une grande variété de robinets sur le marché et, bonne nouvelle, ils ont tous un point commun : faire couler l'eau dans n'importe quelle salle de bains ! :)


Qu’il s’agisse d’un robinet pour un lavabo, une douche ou une baignoire, il y a en a pour tous les styles d’intérieurs de salle de bains et pour tous les goûts.


Dans ce nouvel article, découvrez les aspects à prendre en compte pour bien choisir sa robinetterie de salle de bains.


1 - Quels sont vos besoins en robinetterie de salle de bains ?


Il existe un grand nombre de robinets sur le marché et chacun à sa spécificité : mélangeur, mitigeur, pour lavabo ou pour baignoire, il y a de quoi s’y perdre ! Dans un premier temps, il faut déterminer le type de sanitaire qui nécessite un robinet car il en existe pour tous les sanitaires : lavabo, baignoire, douche, lave-main et même bidet. Les robinets pour lavabo
Les robinets pour lavabo se choisissent généralement en même temps que la vasque qu'ils habillent. Il faut que le robinet en question permettent de se laver les mains facilement et soit donc suffisamment haut pour permettre le passage de vos mains, et que son bec soit suffisamment long pour que l’eau puisse s’écouler par la bonde. Un bec trop court ne permettrait pas une bonne évacuation de l’eau et vous risquez d’en mettre partout !


Les différents becs de robinets


Un aspect à prendre en compte également et que vous retrouverez souvent sur les gammes de robinets que nous proposons sur notre e-shop, sont les becs hauts ou bas. La différence n’est pas simplement esthétique, même si cela joue forcément. Les robinets à bec bas sont des robinets dits de taille standard. Ce sont les robinets les plus couramment utilisés dans les salles de bains car ils s’adaptent à un grand nombre de vasques. Depuis quelques années maintenant, la tendance revient aux vasques dites “à poser” : ce sont des vasques qui ne sont pas incrustées dans les meubles et qui ont une hauteur importante. Dans le cas d'une vasque à poser, il est préférable de s’orienter vers un robinet à bec haut, pour permettre le passage des mains et le bon écoulement de l’eau.


Vous pourrez également trouver des robinets à bec “cascade” qui permettent de voir l’écoulement de l’eau, un peu comme sur les fontaines zen.
Un autre type de robinet a fait son entrée sur le marché il y a quelques années : le robinet infrarouge. Normalement destiné à un usage en collectivité (centre commerciaux, aéroports…) il tend à se démocratiser de plus en plus dans nos salles de bain pour des raisons d’économie. Le robinet infrarouge est muni d’un capteur de mouvement qui se déclenche lors du passage des mains sous le robinet : après le passage de la pandémie Covid-19, c’est une solution vers laquelle bon nombre de particuliers se tournent pour éviter de manipuler un robinet à levier ou à pression.


Les robinets pour baignoire


Il existe plusieurs sortes de robinets pour baignoire avec pied, à poser sur la plage de la baignoire, ou encore encastrées au mur.
Les robinet de baignoire sont généralement composés de 2 parties : le robinet à bec et la douchette. Chaque robinet possède un inverseur qui permet d’utiliser l’un ou l’autre suivant la sortie d’eau désirée.
En fonction de la pose de votre robinet de baignoire, il faudra, là aussi, bien prendre en compte la longueur du bec en incluant l’épaisseur de la baignoire pour assurer un écoulement de l’eau le plus fluide possible.
A l’instar des robinets pour vasque, vous pourrez également trouver des becs de robinets atypiques comme les becs cascades, pour amener une ambiance spa dans votre salle de bains.


Les robinets de douche


Les robinets de douche ont 2 particularités : ils ne possèdent pas de bec comme les robinets de lavabo ou de baignoire, et ils existent uniquement en fixation murale, encastrée ou non. Les robinets de douche ont tous une douchette reliée par un flexible, qui vient se fixer soit directement au support de douche, soit au mur. Certains robinets de douche sont plus sophistiqués et incluent un ciel de douche, en plus de la douchette : on les appelle alors des colonnes de douche du fait de leurs différents éléments, montés sous forme de colonne.


2 - Les différents types de robinets ?


Robinet Mitigeur
Le robinet mitigeur possède un levier unique qui permet de contrôler à la fois le débit (de haut en bas) mais aussi la température de l’eau (de gauche à droite). Il est largement utilisé dans les salles de bain car très pratique pour un usage quotidien.
Il en existe de plusieurs sortes : certains modèles sont équipés d’un système de “cran” qui permet de limiter le débit, d’autres possèdent une bague anti-brûlure qui permet de limiter le débit d’eau chaude et de mieux doser sa consommation.


Robinet Mélangeur


Le robinet mélangeur possède 2 commandes : une pour l’eau chaude (symbolisée par une pastille rouge) et une pour l’eau froide (symbolisée par une pastille bleue). Chez Elements Carrelage, nous préconisons de choisir des robinets mélangeurs avec des têtes en disques céramiques car elles sont plus durables et résistantes dans le temps que les têtes à clapet qui nécessitent de refaire régulièrement les joints. Cependant il faut noter qu’en cas de fuite de votre robinet à disque céramique, il faudra changer la tête complète.


Robinet Thermostatique


Les robinets thermostatiques permettent de régler la température de l’eau au degré près et comportent 2 commandes : une pour le débit, l’autre pour la température. On les trouve généralement sur la robinetterie de douche ou de baignoire et uniquement sur des robinets de type mitigeur.
Ces robinets sont très répandus dans les maisons familiales pour éviter le risque de brûlure, notamment pour les enfants. En effet, un système de cran d’arrêt permet de bloquer la température à 38°C maximum. De plus, ces robinets ne transmettent pas la chaleur dans le corps du robinet ce qui évite les brûlures au contact de ce dernier.


Les systèmes de pose


Les robinets peuvent être mono-trou ou multi-trous, ce qui implique une pose à même une surface : vasque, meuble, rebord de baignoire ou mur. Il existe également des robinets encastrés à même la paroi murale, qui apportent un esthétisme et un aspect haut de gamme immédiat à votre salle de bain.


3 - Bien choisir ses finitions


Il existe une large palette de finitions pour vos robinets : même si les finitions chromées ou inox restent les plus accessibles, on a aujourd’hui la possibilité d’apporter de l’originalité à nos robinets grâce aux finitions. Les coloris se diversifient (noir, blanc, rose, or…) les textures aussi (brillant, poli, mat, brossé inox...). Il existe aussi des finitions qui visent à “vieillir” un robinet comme les finitions en laiton vieilli qui sont principalement utilisées dans les styles classiques ou maison de campagne.


Pour bien choisir la finition de son robinet, il est important de regarder la pièce et les éléments dans leur ensemble pour être sûr d’apporter le contraste recherché. Par exemple, si votre sol est foncé, nous vous conseillons de privilégier une robinetterie chromée. Si, à l’inverse, vous avez opté pour des carreaux de couleur claire, le meilleur moyen d’apporter un contraste fort serait une robinetterie noire matte ou brillante.


4 - Quel design pour mon robinet ?


Il existe une multitude de style de robinets : que votre intérieur soit classique, rétro ou ultra contemporain, vous trouverez forcément votre bonheur ! A condition de faire attention à un ou deux détails tout de même ;)


La plupart du temps, les robinets de salle de bain sont déclinés par gamme pour pouvoir être assortis aux différents sanitaires qui composent votre salle de bain. Il n’est donc pas rare de trouver des gammes qui proposent des déclinaisons de robinet pour la vasque, la douche et la baignoire.
Vous pouvez aussi choisir de “dépareiller” volontairement vos robinets comme c’est courant dans les maisons de style champêtre. Et puis, il s’agit de votre salle de bain après tout, montrez-vous créatifs !


Chez Elements Carrelage, nous avons l’habitude de travailler en collaboration avec des architectes d’intérieur et nous aimerions tout de même vous conseiller quelques bonnes pratiques : il existe des robinets au design anguleux avec des formes plutôt carrées, ou rectangulaires, et des robinets plus en courbes et en rondeurs. Si vous souhaitez acheter un robinet qui aille avec une intérieur doux et chaleureux, nous préconisons les formes rondes. Si, au contraire, votre ambiance est nettement contemporaine avec des lignes très graphiques, optez pour du carré ou du rectangle.
Et pour les robinets de lavabo, ne jamais oublier d’assortir sa robinetterie à la vasque : c’est un petit plus qui fonctionne parfaitement pour donner le ton souhaité à la pièce.


5 - Quelles garanties de longévité ?


La longévité de votre robinet va dépendre de plusieurs facteurs (qualité du robinet, nettoyage, usure…). Car il existe des robinets de différentes qualités et avec différentes “garanties”. Il faudra vous assurer que votre robinet soit doté d’un revêtement de qualité, avec un fini anti-calcaire (de préférence) et qu’il assure correctement sa fonction : étanchéité, pression, sécurité...


La robinetterie peut avoir différentes garanties après achat : le plus souvent, vous aurez une garantie de 2 ans sur vos robinets, mais vous pouvez en trouver avec des garanties bien supérieures (jusqu’à 10 ans pour certaines gammes !)


Pour prolonger la durée de vie de vos robinetteries, rien de tel qu’un entretien régulier : détartrage et élimination des impuretés sont les principales causes d’usure des robinets. Et bien sûr, évitez les produits corrosifs, vous risqueriez de détériorer votre robinetterie et ses finitions.

Commentaires (0)

Produit ajouté à votre sélection