La pierre de parement pour habiller une  cheminée

Avec l’arrivée de l’hiver, on commence à allumer nos cheminées et à se blottir au coin du feu. Mais comment habiller sa cheminée pour qu’elle s’intègre parfaitement dans notre intérieur. Vous recherchez un revêtement durable sans pour autant vous ruiner ?

Il existe plusieurs revêtements possibles pour habiller votre cheminée, cependant chez Elements Carrelage nous pouvons principalement vous conseiller la pierre de parement comme revêtement pour votre cheminée, une option très populaire en ce moment ou bien encore le carrelage comme autre alternative à la fois durable, abordable et originale.

Dans cet article, on vous explique en détails les avantages de l'utilisation de la pierre de parement ainsi que sa comparaison avec d'autres options pour les revêtements de cheminées.

1 - La pierre de parement comme revêtement de cheminée

Vous vous imaginez déjà la cheminée en pierre naturelle apparente de vos grands-parents ! Mais il existe aujourd’hui une multitude de pierres et de carrelages qui permettent de créer des ambiances et des univers uniques, avec différents systèmes de pose selon l’aspect recherché.

Que votre cheminée serve à chauffer votre maison ou simplement à décorer la pièce, il est primordial de choisir un revêtement qui soit durable et esthétique. Si votre cheminée fonctionne et peut accueillir du feu, il faut impérativement que son revêtement soit résistant aux flammes et surtout à la chaleur.

Malgré son aspect rétro, la pierre de parement est toujours restée un incontournable des revêtements de cheminées. Mais lorsqu’on parle de pierre de parement, on ne parle plus simplement de pierres naturelles énormes. Les possibilités ont bien évolué à ce niveau également.

Cheminee carrelage travertin

Les différentes sortes de pierres de parement ?

La pierre de parement naturelle restant somme toute assez onéreuse, on trouve maintenant de très belles imitations de pierre naturelle décorative. La pierre décorative est moins chère et peut être réalisée dans plusieurs matériaux : base de ciment ou de sable.C’est un matériau de qualité qui s’adapte facilement à la surface souhaitée grâce à sa simplicité de coupe et de pose.

Il existe des pierres de parement pour tous les styles : rétro, moderne, brut… à vous de choisir la bonne matière pour coller à la pièce dans laquelle se trouve votre cheminée, et à l'atmosphère recherchée. En plus des revêtements les plus connus comme l’imitation pierre ou brique, vous pourrez également trouver des pierres de parement dites “neutres” que vous pourrez peindre de la couleur souhaitée directement. Attention tout de même dans ce cas, il faudra veiller à ce que votre peinture résiste aux changements de température ! Mais sachez qu’il existe tout de même une multitude de teintes de pierres et même certaines plaques de parement qui disposent de mélanges de coloris préétablis. Il y a l’embarras du choix pour travailler le design de votre cheminée !

Vous trouverez également différents type de reliefs pour vos pierres de parement : certaines vont donner un effet de pierre tout en étant lisses, d’autres vont avoir de légères aspérités à l’instar des pierre naturelles, d’autres en revanche vont avoir des variation de relief très prononcées pour un rendu graphique qui sort de l'ordinaire.

La plupart du temps, pour les revêtements intérieurs, la pierre de parement est vendue sous forme de plaquettes déjà assemblées afin de faciliter la pose. Si vous optez pour des kits en plaque, veillez bien à utiliser une colle résistante à la chaleur.

Quelle matière choisir pour mes pierres de parement ?

Comme évoqué plus haut, il existe un grand nombre de rendu, coloris, reliefs pour vos pierres de parement. Mais pour quelle matière opter en termes de composition ?

Les matériaux qui composent généralement les plaquettes de parement sont nombreux. Les plus esthétiques restent les pierres naturelles véritables qui redonneront à votre cheminée sont aspect chaleureux et cocooning. De plus, la pierre naturelle est reconnue pour sa haute résistance aux changements de températures : elle est idéale pour la chaleur élevée dégagée par une cheminée. Attention cependant à son entretien : la pierre naturelle est poreuse et donc plus salissante ou sujette à la poussière. Veillez à la protéger avec un traitement spécifique.

Vous pouvez aussi trouver des pierres de parement en béton, qui ont l’avantage d’imiter la pierre ou la brique à la perfection. Le béton est un matériau peu onéreux et très résistant. Il sera parfait pour habiller une cheminée.

Autre matériau qui compose la pierre de parement : le plâtre. Chez Eléments Carrelage, nous ne recommandons pas cette matière car même si c’est la plus accessible en termes de prix, le plâtre est une matière très fragile qui n’aura pas la même durabilité que les autres matériaux.

pierre de parement pour cheminée

Comment poser la pierre de parement

Pour poser vos pierres de parement, nul besoin d’être un professionnel. Si vous avez une âme de bricoleur, c’est un exercice assez simple. La pose des pierres de parement pour l’habillage d’une cheminée ne nécessite pas d’outillage spécifique, seulement une colle spécifique, spéciale anti-chaleur, pour résister aux variations de température de votre cheminée.

Pour la pose, assurez-vous que votre mur soit parfaitement sec et correctement préparé. S’il est recouvert de papier peint, il est préférable de le retirer au préalable. Si il y avait de la peinture, poncez légèrement la surface. Si votre surface est très lisse, vous pouvez strier la surface pour augmenter l’adhérence de vos pierres de parement.

Le reste de la pose est très simple : appliquez de la colle au dos de vos pierres de parement et déposez-les sur la surface de votre cheminée. Si vous utilisez de grandes plaques de parement, rajoutez de la colle sur la surface de la cheminée en plus du dos de vos plaques avant la pose pour plus de solidité. Terminez par un coup de maillet en caoutchouc pour bien fixer l’ensemble;

Si vous utilisez des carreaux autoportants, la colle seule ne suffira pas : il est nécessaire d’ajouter un mélange élastique avec un haut degré de conductivité thermique. Préconisez le thermofusible ou le mastic pour éviter que la solution ne se fissure ou ne s’émiette.

2 - Autres alternatives : le carrelage comme revêtement de cheminée

Et oui, le carrelage est un matériel cuit à 1200°C et qui ne craint donc pas la chaleur. On peut poser n’importe quel type de carrelage sur une cheminée mais il y a quelques incontournables à connaître que nous vous présenterons juste après.

Au cours des dernières années, l'utilisation de carreaux pour le revêtement a gagné en popularité, en raison de leur durabilité accrue et de leur attrait esthétique. Les revêtements en carrelage existent depuis des siècles, mais ce n'est que récemment qu'ils ont commencé à être utilisés sur les cheminées.

Les revêtements de cheminée en carrelage sont un excellent moyen d'ajouter une touche de classe et de sophistication à votre cheminée. Ils peuvent être utilisés sur une nouvelle construction ou sur une cheminée existante.

Une cheminée carrelée est l'un des moyens les plus simples de moderniser une pièce ancienne. Mais alors quel carrelage choisir ?

cheminée revêtement carrelage

Les carrelages effet métal

Si vous recherchez un style plus industriel, ou que votre insert de cheminé est en fer noir, vous pouvez opter pour un carrelage effet métal très tendance pour un intérieur contemporain.

cheminée carrelage imitation metal

Les carrelages marbre

Si vous êtes dans un intérieur plus classique ou très épuré vous pouvez opter pour le marbre, qui apportera une touche haut de gamme immédiate à l’ensemble.

cheminée carrelage marbre

Les carrelages effet bois

Les revêtements en bois sont fortement déconseillés pour l’habillage d’une cheminée de par leur faible résistance à la chaleur. Heureusement, il existe l'alternative du carrelage effet bois si vous souhaitez apporter une touche rustique à votre cheminée !

cheminée carrelage imitation bois

Vous savez à présent tout sur l’habillage d’une cheminée en pierre de parement ! Si vous souhaitez vous lancer, retrouvez toutes nos pierres de parement ici.

Commentaires (0)

Produit ajouté à votre sélection