Tout ce que vous devez savoir sur la pierre de parement

La pierre de parement représente un revêtement mural de choix pour apporter un style différent à ses murs. Voici tout ce que vous devez connaître sur les pierres de parement afin de choisir celles qui conviendront parfaitement à votre projet.

1. Qu'est-ce que la pierre de parement ?

Contrairement au carrelage de forme classique (carrée ou rectangulaire), la pierre de parement a un aspect différent avec des reliefs, ce qui permet de donner un effet très décoratif sur le mur d'une pièce. La plaquette de parement est composée de plusieurs éléments de pierre (des lames). Ces dernières peuvent être de dimensions différentes, ce qui permet d'obtenir, une fois la pose terminée, un bel aspect visuel.

Pour répondre à toutes les envies de décoration classique ou plus moderne, il existe des pierres de parement différentes. Ainsi, vous verrez de la pierre de parement avec des lames rectangulaires ton sur ton ou avec des tons contrastés. Ces lames peuvent aussi avoir des tailles plus ou moins grandes et des épaisseurs variées.

Ces différences contribuent à apporter de l'esthétisme au mur sur lesquels les plaquettes sont posées. Pour ceux qui aiment la pierre ancienne, il existe des pierres type "pierre de taille" mais tranchées en épaisseur entre 2 et 5 cm pour un style "mur ancien". Ces dernières sont particulièrement prisées pour apporter une touche rustique dans une maison. Dans ce cas toutes les pierres ont une forme unique afin de rappeler un maximum les murs à l'ancienne : dans la famille des pierres tranchées il existe différentes formes : les formes les plus irrégulières qu’on appelle incertum et d’autres modèles avec des formes plus calibrées, carrées ou rectangulaires. Egalement, il existe différents coloris qui permettent de rappeler la région dans laquelle vous vous trouvez.

Concernant la pause vous avez la possibilité de poser vos pierres de parement avec ou sans joint pour vraiment trouver le meilleur style qui correspond à votre intérieur. Toutefois, attention, une pause avec des joints peut s’avérer délicate car les pierres sont à ajuster une par une pour obtenir cet effet de mur en pierre sèche. La pierre de parement, élément décoratif par excellence, apporte à la fois du style et du caractère sur le mur.

De quel matériau peut être composé la pierre de parement ?

Il existe plusieurs manières de fabriquer les pierres de parement :

Soit les faces de pierre sont directement tranchées et sont assemblées les unes aux autres.

Soit, pour ce qui est des plaquettes de pierres de parement ce sont soit des pierres irrégulières assemblées sur une base ciment ou alors des petites pierres de taille régulière collées à la résine par l’arrière.

Il existe des plaquettes de pierre de parement conçues pour l'intérieur, mais aussi pour l'extérieur, voire pour les 2 usages dans certains cas. Ainsi, pour l'intérieur et l'extérieur, il y a des plaquettes de parement en béton ou en pierre naturelle, des matériaux qui résistent bien au gel par exemple.

La plaquette de pierre de parement en plâtre, en revanche, ne peut être posée qu'en intérieur, car plus fragile et plus légère.

Quant au quartz, il est utilisable en extérieur puisqu'il s'agit d'un matériau solide.

En cas de doute sur les plaquettes de parement que vous voulez poser en extérieur, n'hésitez pas à contacter nos experts !!

Les formats de plaquettes de pierre de parement

Les formes et styles variés de plaquettes de parement aident chacun à choisir la pierre de parement répondant au mieux à ses idées décoratives. Voici les formats que vous trouverez facilement, à choisir en fonction de l'effet souhaité sur vos murs :

  • La pierre de parement en relief, idéale pour un look "mur ancien rustique"
  • Les plaquettes de parement qui s'imbriquent les unes dans les autres, à la manière d'un puzzle, pour un style ancien ou tendance
  • La pierre de parement avec des lames rectangulaires ton sur ton ou en plusieurs teintes contrastantes.

2. Où poser de la pierre de parement ?

La pierre de parement permet une multitude de décors dans toutes vos pièces. Elles peuvent ainsi être posées en entourage de cheminée, derrière un poêle, sur un seul mur ou même à différents endroits des murs.

Les plaquettes de parement peuvent même aider à délimiter une zone repas ou salon dans une très grande pièce, par exemple. Elle est aussi idéale dans la cuisine, entre les meubles bas et les meubles hauts, pour un look design, qu'il s'agisse d'une cuisine fermée ou ouverte. Optez simplement pour un aspect à l'ancienne ou un décor dans l'air du temps, en fonction de votre goût.

Les briquettes en ardoise sont parfaites pour une ambiance détente et cocooning dans votre salle de bains. La plaquette de parement au design et à la couleur du bois apporte de son côté de la chaleur dans cette pièce et un esprit chalet que l'on apprécie.

Du côté des extérieurs, les plaquettes de parement d'extérieur donnent une touche personnalisée au mur principal d'une véranda ou d'une terrasse couverte.

D'un point de vue esthétique, la pierre de parement est très décorative aussi bien sur vos murs intérieurs qu'en extérieur. De plus, le large choix de formes, coloris, matériaux et aspects visuels est très appréciable. Il est ainsi plus facile de trouver un modèle qui vous tapera dans l'œil !

3. Comment poser la plaquette de parement ?

Il faut savoir que les pierres de parement se collent toutes avec de la colle à carrelage de bonne qualité dit Flex. Si le support sur lequel vous mettez la pierre de parement est dure type brique ou agglo votre support sera assez résistant pour l’accueillir sans aucune crainte. En revanche, si vous êtes sur une plaque de placoplâtre monter sur rails, il est préférable de poser votre pierre de parement en plusieurs fois, c’est-à-dire monter 1 m de haut attendre que la colle sèche et continuer le lendemain afin d’être sûre que le poids de la pierre ne crée pas un arrachement Une fois cela fait, vous allez commencer la pose dans un angle, au bas du mur. Pour cela, mettez de la colle au dos de la plaquette et sur le mur avec la spatule crantée spéciale colle à carrelage. Coller les plaquettes de la toute première rangée jusqu'à l'angle suivant, puis continuer avec les autres rangées.

Produit ajouté à votre sélection