Quel carrelage choisir pour une petite salle de bain ?

Quelles sont les dispositions et les dimensions à privilégier ?

La disposition du carrelage est certainement l’un des éléments à considérer pour donner une impression plus spacieuse à votre petite salle de bain. Ainsi, lorsque vous désirez habiller une pièce étroite avec des carreaux, il est préférable de carreler la totalité des murs jusqu’en haut. De ce fait, vous n’êtes pas obligé de mélanger plusieurs revêtements (carrelage et peinture) puisqu’avec les accessoires sanitaires, cela va faire trop d’informations et risque d’encombrer davantage la salle de bain. Par conséquent, pour donner un effet plus grand à la pièce, il est toujours préférable de la carreler entièrement.

Ensuite, prenez en compte les dimensions de carreaux. Afin de rendre votre petite salle de bain visuellement plus spacieuse, optez pour des modèles avec des dimensions plus importantes. Dans une salle de bain type couloir faisant 90 cm ou uniquement 1 m de large par exemple, privilégiez de grands carreaux qui vous permettront d’avoir un seul carrelage dans la largeur de la pièce et ainsi donner une illusion d’optique plus spacieuse. Dans la mesure où il y a moins de joints, il y aura donc moins de repères visuels.

Quelles sont les caractéristiques du carrelage à choisir ?

Pour réussir l’aménagement de votre petite salle de bain, il faudra bien entendu choisir le type de carrelage idéal. Si les modèles courants sont la faïence et le grès cérame, d’autres carreaux sont également appréciés pour leurs couleurs et leurs motifs (imitation bois, béton ciré, ciment, etc.). Quoi qu’il en soit, il est toujours recommandé de privilégier les carreaux en grès cérame puisqu’ils sont plus résistants aux chocs et sont faciles à entretenir.

Attention, lors de votre achat, il est essentiel de porter une attention particulière aux normes de résistance de vos revêtements. Choisir un carrelage grand format est déjà une excellente chose, cependant il faudra vous assurer que ce dernier soit de bonne qualité, c’est-à-dire résistant aux chocs et bien calibré.

Quelles couleurs pour le carrelage ?

La sélection des tons à appliquer sur les murs impacte considérablement l’aspect visuel d’une pièce. Dans ce cas, vous devrez bien choisir les couleurs du carrelage, et aussi celles des accessoires de décoration.

D’une manière générale, les teintes claires vont visuellement apporter de la lumière et donc de la grandeur à votre petite salle de bain, cependant, cela passe en second plan par rapport à la taille des carreaux. En effet, si vous utilisez un carrelage blanc avec de petites dimensions, le nombre de joints posé donnera l’impression que le mur est plus petit. Pensez par ailleurs à opter pour des tons clairs pour les murs en contrastant avec un plancher plus sombre.

Pour ce qui est de la déco, il est préférable de jouer sur un jeu de textures. Vous pouvez par exemple choisir une seule couleur que vous allez décliner en version lisse et relief. Le fait d’avoir une unité de couleur va donner une grande allure à la pièce. De plus, le relief apportera une touche décorative à votre salle de bain !

Nos conseils pour agrandir l’apparence d’une mini salle de bain

Outre le carrelage, d’autres moyens existent pour rendre votre petite pièce plus grande en apparence. Pour commencer, pensez à l’éclairage. Vous pouvez, pour cela, créer une fenêtre ou verrière (ouverte ou non) afin de laisser entrer le maximum de lumière naturelle. À défaut d’espace, la mise en place d’un grand miroir peut être suffisante.

Pour la pose de votre carrelage, privilégiez une implantation en droite pour les carreaux à motifs. Cela permet notamment d’allonger les perspectives au niveau du plancher. Par contre, pour les murs, une pose horizontale sera plus appropriée pour ne pas écraser les volumes, ou vertical seulement si votre plafond est très bas. Bien entendu, la forme des carreaux peut aussi influencer leur impact dans une pièce. Pour les murs, il est recommandé de choisir un carrelage rectangulaire ou carré. Les formes biscornues sont principalement réservées au revêtement de sol notamment afin d’apporter plus d’originalité dans la salle de bain.

Dernier point à considérer : la finition du carrelage. Idéalement, optez pour un carreau brillant sur les murs qui réfléchit la lumière afin d’apporter plus de volume à la pièce !

Produit ajouté à votre sélection