Le carrelage métro blanc : une tendance à la hausse !

Le carrelage métro blanc est un carrelage rectangle au style métro parisien. C’est un carrelage mural biseauté, atypique et élégant. A la une des nouvelles tendances, le carrelage metro est facile d’entretien et très esthétique. Si vous souhaitez apporter une touche d’urbain à vos intérieurs ou bien donner un style loft, optez pour le carrelage métro blanc et découvrez cette nouvelle tendance à travers toutes les questions que vous vous posez !

Un petit peu d’histoire… 

Le carrelage metro porte son nom des stations parisiennes puisqu’il fait son apparition dans ces lieux dans les années 1900. Le défi de ces stations étaient d’apporter de la lumière et une hygiène des lieux face à des stations voutées et sombres. Et c’est Hector Guimard qui relève le défis avec le carrelage métro blanc, très convoité pour sa facilité d’entretien et sa capacité à reflété la lumière !

1. Quelle taille pour du carrelage métro blanc ? 

Le carrelage metro de faience est au format 7,5x15 cm. Cette taille est indispensable pour réaliser la pose classique du véritable carreau metro parisien, à joints décalés. 

Le carrelage metro est généralement disponible en finition brillante ou mate et se décline en plusieurs coloris et design. 

2. Dans quelles pièces mettre du carrelage métro blanc ? 

Le carrelage rétro est généralement utilisé pour habiller la crédence d’une cuisine dû à son petit format qui se pose très facilement entre le plan de travail et les elements muraux. 

Mais ça ne s’arrête pas là, de part sa facilité d’entretien, le carrelage metro est un revêtement idéal pour les endroits où il y a de l’humidité tels que les salles de bain, les vestiaires… 

La pose du carrelage métro ne se limite bien sur, pas qu’à la cuisine ou à la salle de bain. Vous pouvez utiliser ce type de carrelage dans la pièce que vous voulez que ce soit dans un salon, un couloir, des toilettes… 

3. Quelle couleur avec du carrelage métro blanc ? 

Le carrelage métro se mari très bien avec le bois : carrelage imitation bois, parquet ou décoration intérieure en bois.

Le noir et blanc : un grand classique ! Le carrelage metro blanc associé à du noir donne un rendu très chic. 

Le marbre ou le carrelage imitation marbre est un combo qui fonctionne avec le carrelage métro. 

Vous pouvez associer votre carrelage metro blanc avec un autre carrelage metro comme ceux à motif, dans les tons marrons, qui donnera un aspect très vintage à votre salle de bain, par exemple. 

La peinture noire est aussi un intemporel qui marche très bien avec le carrelage métro blanc. 

4. Comment poser le carrelage rétro ? 

Ce revêtement est facile à poser mais il nécessite quand même quelques outils de carreleur que vous pouvez retrouvez juste ici

Premièrement, il convient de choisir une colle adéquate comme la colle acrylique à dispersion qui est celle recommandée pour la pose de carrelage metro. 

Les étapes : 

  • Vérifiez que votre mur soit propre ainsi que la régularité du mur 
  • Tracer les repères de pose pour que vous ayez un visuel sur la pose de vos carreaux. Le niveau vous aidera à vous assurer d’être parfaitement horizontal. 
  • Préparer le mortier colle en poudre. 
  • Découpez au préalable vos carreaux si cela est nécessaire. 
  • Procédez à l’encollage 
  • Posez vos carreaux en veillant à ce qu’ils soient parfaitement alignés. 
  • Intercaler les croisillons entre chaque carreau 
  • Pour terminer, réaliser les joints de carrelage : 2mm 

Attention : l’alternance des carreaux métro est à respecter : le milieu d’un carreau d’une rangée doit se trouver au niveau de l’extrémité du carreau de la rangée supérieure/inférieure. Un découpage des carreaux situés aux extrémités est donc nécessaire. 

5. Comment nettoyer le carrelage métro ?

L’entretien, vous l’aurez compris, est très simple. Ce revêtement est lisse et ne présente pas de rugosité. Une éponge et un produit d’entretien non abrasif sont suffisants. 

Produit ajouté à votre sélection