Comment faire des joints de carrelage ?

Lorsqu’on pose son carrelage soi-même, il est indispensable d’en maîtriser toutes les étapes, surtout les finitions. La phase finale d’une pose de carrelage est de réaliser les joints. Si cela permet d’assurer l’étanchéité de votre sol ou de votre mur, c’est également gage d’esthétique pour votre intérieur. Il est donc indispensable de connaître les techniques de pose de joints. Mais pas d’inquiétude, il est facile de les maîtriser. Voici comment faire un travail à la fois beau, propre, de bonne qualité et durable.

1 - Matériel à prévoir

En termes de matériaux, vous aurez besoin :

  • De mortier de jointement de carrelage en poudre de la couleur que vous souhaitez.

En termes d’outils, vous aurez besoin :

  • D’un malaxeur.
  • D’un seau.
  • D’une truelle.
  • D’une perceuse.
  • D’une éponge et d’un chiffon.
  • D’un couteau à enduire et d’une raclette.

Pour votre confort et votre sécurité, voici quelques conseils : si la pièce où vous posez vos joints peut être aérée, n'hésitez pas à ouvrir grand les fenêtres. Vous devrez également prévoir de vous munir de protections adaptées :

  • Des gants de protection.
  • Des genouillères pour protéger vos genoux (pour les joints au sol).
  • Des vêtements qui ne craignent rien.

2 - Réaliser les joints de carrelage (sols et murs)

Avant de réaliser les joints de carrelage au sol, il faut attendre 24 heures après la pose des carreaux. Le temps de séchage peut varier selon les mortiers.

Faire les joints de carrelage

  • Une fois que le mortier est sec et que les carreaux sont bien collés, il est nécessaire de gratter le surplus de colle qui risque d’obstruer la place du joint que vous allez réaliser. Nettoyez le tout avec un aspirateur.
  • Préparez votre mortier selon les indications affichées sur l’emballage. L’idéal est de travailler le mortier sur une superficie de 3 m² maximum.
  • Prenez votre truelle pour déposer le joint entre les carreaux. Étalez-le ensuite avec votre raclette pour que les joints descendent bien jusqu’au fond de la rainure.
  • Ensuite, il faut enlever le surplus de joint avec votre raclette en la passant en diagonale. Cela évite de creuser les lignes.
  • Une fois que le joint commence à sécher, il faut frotter les carreaux avec un chiffon sec en réalisant des rotations.
  • Une fois que le joint est bien pris mais pas encore sec, utilisez votre éponge préalablement humidifiée pour lisser les joints. Cela permet de réaliser un travail propre avec une belle finition.

Nettoyer

Une fois que les joints sont faits, vous pouvez vous demander comment vous allez nettoyer vos carreaux qui sont recouverts d’une fine couche de joint. Heureusement, il est très facile de nettoyer votre carrelage.

  • Le lendemain de la pose de joints, utilisez une serpillère simplement mouillée et bien essorée pour nettoyer le carrelage. Vous n’avez pas besoin de produit.
  • S’il reste des traces plus épaisses sur la surface de vos carreaux, vous pouvez utiliser un produit décapant correspondant à votre type de carrelage.

3 - Quelques conseils pour aller plus loin

Certains paramètres peuvent entrer en jeu quand vous choisissez votre joint. Voici quelques problématiques que vous devez impérativement prendre en compte.

Quelle couleur choisir ?

Quand on pense aux joints de carrelage, on ne pense pas directement à la couleur et à l’esthétique de ces derniers. Pourtant, il existe beaucoup de coloris de joints. Cela est un atout car il existe de nombreux coloris et de nombreuses matières en termes de carrelage. Il est donc indispensable de trouver un joint dont le coloris et le fini soit cohérent avec la couleur de votre carrelage. Il faut donc bien choisir son joint en avance.

Quel joint pour protéger une surface de l’eau ?

Souvent, on utilise le carrelage dans la cuisine ou la salle de bain. Dans ces pièces de la maison, on a tendance à mettre de l’eau. Surtout si le carrelage fait partie intégrante d’une douche ou d’un lavabo. Dans ce cas précis, lorsque le carrelage entre nécessairement en contact avec de l’eau, il est conseillé de remplacer l’eau utilisée dans la préparation du mortier de joint par une solution hydrofuge. Vos joints seront alors plus résistants et adaptés au contact permanent avec l’eau.

Comment entretenir des joints de carrelage

Une fois vos joints de carrelage terminés, voici quelques conseils pour les entretenir et les faire durer dans le temps. Et vous pouvez le faire avec des ingrédients naturels, abordables, que beaucoup ont déjà dans leur cuisine ou que vous trouverez facilement en grande surface. Pour nettoyer et désinfecter efficacement vos joints de carrelage, deux ingrédients suffisent : le vinaigre blanc et le liquide vaisselle ! Ils permettent de blanchir vos joints tout en les nettoyant. Pour cela, c’est très simple : mélangez 30cl de vinaigre blanc et 1 cuillère à soupe de liquide vaisselle. Le tour est joué !

Produit ajouté à votre sélection